Analyseurs DS2500 

Systèmes compacts pour un contrôle de qualité rapide dans les industries de la pétrochimique, des polymères, des polyols, de l'huile de palme, chimique, pharmaceutique, des soins personnels et de la pâte à papier, conformément aux normes ASTM E1655, ASTM D6122, USP 856, USP 1856 et ASTM D6342.

NIRS DS2500 Petro AnalyzerNIRS DS2500 Petro Analyzer 

Spectroscopie proche infrarouge robuste pour le contrôle qualité des carburants en laboratoire et directement en environnement de production
Référence:  2.929.2000

 > EN SAVOIR PLUS

NIRS DS2500 Petro AnalyzerNIRS DS2500 Polyol Analyzer 

Spectroscopie proche infrarouge robuste pour le contrôle qualité des polyols en laboratoire et en environnement de production.
Référence:  2.929.1000

 > EN SAVOIR PLUS

NIRS DS2500 Petro AnalyzerNIRS DS2500 Liquid Analyzer 

Spectroscopie proche infrarouge robuste pour le contrôle qualité en laboratoire et en environnement de production.

Référence:  2.929.0010

 > EN SAVOIR PLUS

NIRS DS2500 Petro AnalyzerNIRS DS2500 Polymer Analyzer 

Spectroscopie proche infrarouge robuste pour le contrôle qualité des polymères en laboratoire et en environnement de production.
Référence:  2.922.1000

 > EN SAVOIR PLUS

Spectroscopie NIR : Comment cela fonctionne ?

La spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS) est une méthode qui utilise l'interaction entre la lumière dans la région du proche infrarouge (NIR) du spectre électromagnétique (780 à 2500 nm) et la matière pour identifier les échantillons et quantifier divers paramètres de qualité. Cette interaction entre la lumière et la matière induit des vibrations spécifiques des molécules, similaires à l'interaction analysée par la spectroscopie dans l'infrarouge moyen (principalement FT-IR). Pour l'analyse de l'interaction, deux grands types d'analyseurs sont les plus répandus sur le marché : Spectromètres à base de transformée de Fourier (FT-NIR) et spectromètres dispersifs NIR (à balayage). L'avantage des spectromètres dispersifs utilisant un réseau holographique est qu'ils peuvent utiliser la lumière visible (Vis) ainsi que la lumière proche infrarouge (NIR) pour analyser les échantillons, ce qui augmente les possibilités d'application.

Quelles sont les applications typiques ?

Les applications de la spectroscopie proche infrarouge couvrent à la fois les processus de contrôle et d'assurance qualité et peuvent être utilisées pour la détermination des paramètres chimiques et physiques, par exemple la viscosité, la densité, le point d'éclair, le point de trouble, le RON, le MON, l'humidité, l'indice d'hydroxyle, le TAN, le TBN, la teneur en aromatiques, et bien d'autres encore.

Pourquoi utiliser la spectroscopie NIR plutôt que les méthodes chimiques traditionnelles ?

Le NIRS n'exige aucune préparation d'échantillon. Par conséquent, les solvants et réactifs potentiellement toxiques ne sont pas utilisés. Il s'agit donc d'une technique verte, respectueuse de l'environnement et durable. En outre, cela rend l'opération avec le NIRS très facile et elle peut même être effectuée par des non-spécialistes tels que des travailleurs en équipe. La familiarisation des utilisateurs est rapide et la formation du personnel peut être réduite au minimum.

Le NIRS est non destructif, ce qui signifie que les échantillons ne sont pas détruits ou altérés chimiquement pendant l'analyse et peuvent donc être réutilisés.
Le NIRS est très rapide, car une mesure prend généralement environ 30 secondes. Cependant, les résultats précis et exacts sont dans les limites de la technologie primaire utilisée. Le NIRS peut analyser plusieurs paramètres en une seule analyse. Cela réduit encore le temps nécessaire pour obtenir des résultats, car une seule mesure NIR peut couvrir plusieurs analyses. En raison des avantages mentionnés précédemment, les utilisateurs réalisent des économies de coûts et de temps considérables en utilisant la méthode secondaire NIRS au lieu de la méthode primaire telle que la technique chimique. Par conséquent, le seuil de rentabilité est généralement atteint rapidement et les calculs de retour sur investissement (ROI) montrent un résultat très positif.